Une randonnée dans Paris

Mise à jour 23/11/98

 

Voici un parcours à l'attention de ceux qui voudraient faire une randonnée touristique en roller dans Paris. Il permet de voir de nombreux coins sympas sur une distance raisonnable.

 

Contenu de cette page:

 

1) Fiche technique:

Départ: Place du Trocadéro

Arrivée: Place du Trocadéro

Distance: environ 20 Km

Durée: une bonne après-midi (5 à 6 heures).

Niveau: déconseillé aux débutants

Sol: à vue de nez 94% de bitume lisse, 3% de larges plaques de pierre, 1% de planches de bois, 2% de pavés difficiles.

 

 

2) Remarques préalables:

Cette page Web mettra probablement un certain temps à s'afficher en raison du grand nombre de petites photographies qu'elle contient (certaines photographies sont visibles en version haute résolution dans la page Photos de Paris de ce site). Ne soyez pas déçu s'il vous manque des photos: les plus beaux souvenirs, vous les verrez avec vos yeux.

Pour établir ce plan de route, je me suis basé sur mes chemins préférés en 15 ans de roller dans Paris. Il est donc éprouvé depuis longtemps...

Niveau: je pars du principe que vous êtes habitués à circuler en roller en milieu urbain et que vous pouvez consacrer la majeure partie de votre attention à visiter. Dans cette randonnée c'est le paysage qu'il faut regarder, pas le bitume ! Il est préférable de vous perfectionner si vous ne pouvez pas traverser une rue sans être hypnotisé par le bitume. Si vous doutez de votre niveau, demandez-vous si les lampadaires sont pour vous des obstacles ou des bouées de sauvetage...

Point de départ: j'ai choisi le Trocadéro car c'est un point de rencontre pour de nombreux pratiquants du Roller et du Skate Board, mais comme le parcours revient à son point de départ vous pouvez partir de n'importe quel point de la randonnée. Je vous suggère trois points de départs intéressants, signalés par un point mauve dans le plan ci-dessous, car ils correspondent à des boutiques où l'on peut louer des rollers:

Durée du parcours: cela dépend de votre niveau en roller et si vous aimez flaner. Terminer en moins de trois heures me semble difficile, même pour un habitué du roller en excellente condition physique. Une bonne après-midi me paraît plus réaliste (exemple: départ 14h arrivée 19h). Mais on peut aussi y passer toute la journée (regarder la ville, manger une glace, bronzer au soleil sur les quais de la Seine en regardant les "Bateaux-Mouche", étudier l'architecture de Notre-Dame). Si vous le pouvez, commencez en fin de matinée pour avoir du temps.

Copyright: tous les éléments de cette page Web ont été conçus par Godefroy Troude (hormis le plan de Paris sur lequel j'ai tracé le parcours). Reproduction interdite, même partielle, sans permission manuscrite de l'auteur.

 

3) Vue générale du parcours:

 

4) Détail du parcours:

Départ place du Trocadéro

Vous pouvez louer une paire de roller à proximité, à la boutique "Vertical Line", 60 avenue Raymond Poincaré.

Profitez de la vue magnifique sur la Tour Eiffel (ce n'est quand même pas toujours comme sur la photo !).

 

Avenue Kléber...Place Charles de Gaulle (place de l'Etoile)

Arc de Triomphe.

Notez la coloration rouge foncé des pavés qui forment une étoile sur le sol de la place, d'où son nom (photo).

 

.

Avenue des Champs-Elysées...Place de la Concorde

Descendre les Champs Elysées en roller est un vrai plaisir: une pente douce et un sol bien lisse. Privilégiez le trottoir sud car on y roule mieux (côté droit en descendant): le trottoir nord est étroit en haut de l'avenue à cause de l'entrée du souterrain passant sous la place de l'Etoile.

Les cabines téléphoniques sont assez esthétiques mais il faut être mince pour y entrer.

Vous croiserez peut-être les véhicules futuristes de la propreté de Paris: les Champs Elysées semblent leur lieu de rendez-vous. Sur les photos, trois modèles différents dont une balayeuse individuelle verticale - ma préférée - de face et de dos derrière les JOLIES balayeuses (si si ! c'est pas "Alerte à Malibu" mais il y en a de très mignonnes...).

Vous verrez peut-être des têtes brulées emprunter le parking / station-service (photo) qui passe sous la rue Georges V (je vous déconseille de les suivre sauf si vous pouvez passer de 30 à 0 Km/h en moins de 3 mètres).

Essayez de passer sur le trottoir nord avant d'arriver à la place de la Concorde car le trottoir sud se termine par un accès à une voie rapide légèrement dangereux.

Sur la place de la Concorde, l'Obélisque rapporté de Louxor par Napoléon (offert par le Roi d'Egypte) et récemment restauré. Au début du siècle, un projet de cadran solaire gigantesque devait utiliser l'obélisque: à sa base, dans le dallage côté nord, on peut encore en discerner les sillons horaires. Notez les candélabres particulièrement ornés.

. . . . . . . . . . . . .

Rue Royale...Place de la Madeleine

Eglise de la Madeleine. Une jolie boutique Maille "à l'ancienne". Magasin Fauchon derrière l'église de la Madeleine.

 

..

Boulevard de la Madeleine, puis RUE des Capucines...Place Vendôme

Ne confondez pas l'avenue des Capucines et la rue des Capucines, sinon vous raterez la place Vendôme.

La Colonne Vendôme, au centre de la place. J'aime bien le mobilier urbain en aluminium avec plots au premier plan) qui évite de créer un trottoir. L'hôtel Ritz.

. . . .

Rue de la Paix...Place de l'Opéra

Opéra de Paris. Je vous recommande d'en faire le tour, l'architecture, les statues et les candélabres en valent la peine.

. .. .

Avenue de l'Opéra...Place du Palais Royal

Au bout de l'avenue de l'Opéra, la Comédie Française. Et juste derrière, en passant sous une sorte de porche, le Palais Royal avec la colonnade de Buren

. .

Palais du Louvre (entrer dans le Louvre par le gigantesque porche, prendre à gauche devant la pyramide pour accéder à la cour carrée et ressortir dans l'axe de la passerelle des Arts)

Palais du Louvre, Pyramide du Louvre. La cour carrée est magnifique de nuit (photo). Soyez discrets, les rollers ne sont parfois pas appréciés.

. . .

Quai du Louvre...Passerelle des Arts

En haut des "quais", outre de jolies parisiennes, on voit les bords de Seine en contrebas, et de jolis parisiens :-). Les quais sont hélas difficilements praticables en roller à cause des pavés.

Depuis la passerelle des arts, jolie vue sur l'île de la Cité et le Pont-neuf. Il y a très souvent des musiciens.

Les planches de bois de la passerelle forment un véritable vibromasseur. En roulant vite on sent moins le sol, mais on rate le paysage...

. ..

Passerelle des Arts, Place de l'Institut de France... Quai de Conti

Institut de France. Jolie vue sur l'île de la cité

Pont Neuf...Place du Pont Neuf

Le sol est constitué de grandes dalles peu gênantes. Square du Vert Galant avec vue superbe sur le pont des Arts (mais accès difficile en roller, par un escalier caché). Place Dauphine (joli aussi et surtout très calme mais beaucoup de pavés). On trouve des fraisiers sauvages (Si !) au milieu des roses...

. . . .

Quai de l'Horloge...(quai de Seine)

Conciergerie, Palais de Justice. A gauche, sur la rive droite de la Seine, la place du Châtelet (photo) et au loin la mairie de Paris.

Quai de la Corse...Place Louis Lépine

Le marché au fleurs. On y trouve même des plantes carnivores ! A droite au fond la Sainte Chapelle. Préfecture de Police.

. . .

Rue de la Cité puis place du Parvis...Eglise Notre Dame

Au pied de Notre-Dame se trouve le "kilomètre zéro" d'où sont calculées les distances par rapport à Paris. Si vous prenez la peine de rouler sur les pavés au milieu de la place du Parvis, vous verrez au sol l'emplacement des anciennes maisons.

. .

Rue du Cloître Notre Dame...(quai de Seine)

Jolie vue sur le côté puis l'arrière de l'église Notre-Dame.

Pont St Louis, rue St Louis en L'isle...(quai de Seine)

Comme sur le pont des Arts, il y a souvent de l'animation sur le Pont St Louis. Sur l'île, vous croiserez de nombreux glaciers délicieux.

.. .

Bd Henri IV...Place de la Bastille

Colonne de Juillet. Notez l'emplacement de la forteresse de la Bastille, matérialisé sur le sol au début de la rue St Antoine par une ligne de pavés.

.

Bd Bourdon...Pont Morland

Vous pouvez louer des rollers à la boutique "Nomade" dans les premiers mètres du Boulevard Bourdon. Port de plaisance de Paris.

 

Quai Henri IV...(quai de seine)

Jolie vue sur Ile St Louis.

 

Pont Sully, Quai de la Tournelle...(quai de seine)

Jolie vue sur Ile de la Cité (depuis le quai de Seine un peu plus bas). Sur une centaine de mètres les plus belles vues de Notre Dame.

. .

Quai Montebello...Square St Julien le Pauvre

Le plus vieil arbre de Paris, planté en 1602, avec ses béquilles...

Juste en face de l'arbre vous pouvez louer des rollers à la boutique "Bike'n roller". Ils donnent aussi des cours de roller.

Rue St Julien Le Pauvre, rue St Severin, rue de la Harpe...Place St Michel

Eglise St Severin, rues anciennes. Passage désagréable rue de la Harpe: la rue est pavée et le trottoir aussi ! Essayez de rouler sur la mince bande de pierre qui borde les trottoirs, ca roule mieux.

. .

Rue Danton, rue St André des Arts, rue de l'ancienne comédie...Carrefour de l'Odéon

Quartier très animé. Cinémas, restaurants. J'adore la rue St André des Arts, étroite et sinueuse.

Au carrefour avec la rue de l'ancienne Comédie, un space invader vous nargue... Faites gaffe, il y en a de plus en plus dans le quartier qui se greffent sur les immeubles !

Encore un bolide de la propreté de Paris !

. . .

Rue St Sulpice...Place St Sulpice

Eglise St Sulpice.

Rue des Canettes, rue des ciseaux...Place St Germain des prés

Eglise St Germain des prés. Le sol pavé devant l'église est assez pénible en roller. Traversez la place en passant devant le café "Aux deux magots".

.

Rue Bonaparte...(quai de seine)

Vous croiserez l'Ecole de Médecine et l'Ecole des Beaux-Arts.

Quai Malaquais, Quai Voltaire, Quai Anatole France...(quai de seine)

Le Musée d'Orsay, ancienne gare Paris Orsay (on distingue les lettres "PO" sur la photo de la facade).

En face de l'entrée principale du musée, l'hôtel particulier de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur et son splendide jardin.

. .

Quai Anatole France, Quai d'Orsay...(quai de seine)

Faites un détour par le Pont Alexandre III (que je trouve moche depuis qu'il a perdu sa patine vert de gris) pour jeter un Ļil rive droite sur le Grand Palais et Petit Palais.

.

Esplanade des Invalides...Place des Invalides

Hôtel des Invalides, grande pelouse.

Bd de la Tour Maubourg, Av de Tourville...Place Vauban

Jolie vue sur l'arrière de l'Hôtel des Invalides.

Av de Tourville, Av la Motte Piquet...Place Joffre

Jolie vue sur la Tour Eiffel à travers la vaste pelouse du champ de Mars (zone hélas impraticable en roller)

Av Emile Accolas, Av Charles Floquet...Tour Eiffel

Rues rectilignes, larges et très calme. Une "motocrotte" de la Mairie de Paris ! Chic ! J'ai toute la collec' !

Sous la Tour Eiffel, la vue est impressionnante.

.

Pont d'Iéna...Place de Varsovie

Attention aux chutes ! A chaque extrémité du pont d'Iéna ont été mis en place de curieux joints de dilatation en plastique mou qui freinent énormément les roues. Les distraits risquent fort de tomber... Fontaines et Jardin du Trocadéro. Ca grimpe pas mal !

Place du Trocadéro

 

 

5) Feuille de route:

Cliquez sur l'image ci-contre pour télécharger une page à imprimer (format A4) contenant un récapitulatif des rues à emprunter (format PDF, 110 Ko). Il s'agit d'un résumé du tableau ci-dessus "détail du parcours".

6) Remerciements:

Je tiens à remercier Bruno Dassas, pour accueillir cette page Web et pour le prêt de son appareil photo numérique. Je remercie aussi les "beta-testeurs" Bruno Dassas, Christophe Andréani et Marc Ferrari, qui ont vérifié avec moi la réalité du parcours que j'ai imaginé.

 

7) Vos impressions:

18/05/98

Salut à tous, j'ai fait aujourd'hui une rando dont le parcours est indiqué sur le site www.siteparc.fr/godefroy. Je vous la recommande car elle est sympa, historique et pas trop difficile. A bon entendeur, salut. Prévoir au moins 3 heures. Tchao. PS: si y en a que cela intéresse, je la refais dimanche après-midi prochain [j'ai reçu ce message via une mail list roller - Godefroy] <effix@club-internet.fr>

20/05/98

 

J'ai aujourd'hui fait une partie (3/4) de la randonnée dont tu as mis les références sur ton site. Et bien, je me suis éclaté car il est vraiment sympa. Cela fait longtemps que j'habite en région parisienne et j'ai découvert des coins que je ne connaissais pas. Les seuls points embêtants étaient le monde sur les trottoirs (ou plutôt les touristes) et la pollution. Mais bon, pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas un pro du roller, c'était tout à fait accessible et adéquat. Encore merci. Cordialement. <FX,effix@club-internet.fr>

04/07/98

Bravo pour votre trajet dans Paris. Je vais m'en inspirer pour continuer à emmener la famille, Pierre 11a, Caroline 15a, ma femme age inconnu ! et moi même 48a. On pratique aussi beaucoup les quais de Seine entre le pont de l'Alma et le nouveau pont en construction du coté d'Orsay. <tfrank@club-internet.fr>

28/07/98

Salut ! Très bien ta page ! Pourquoi pas accompagner partiellement la dernière étape du tour de France sur 20/30 km environ ? Patrick un des staff de pari Roller <pbsrinte@club-internet.fr>

22/08/98

Je suis moi aussi fou de roller, je suis passe au quad il y a moins d'une semaine (je fais du line depuis plus de deux ans maintenant) et je t'ecris pour te feliciter pour ton web et t'encourager a continuer, et le maintenir. En effet, j'ai bien aime les photos que tu mets en ligne, et si elles sont de toi [oui, ce sont les miennes - Godefroy], je te felicite, elles sont tres claires, et les angles de vues sont bien choisis, felicitations une fois encore ! L'idee de trajet est une bonne idee egalement, et les descriptions/photos sont adequates :-) Bon courage et A+ <Anthony Le Mansec,Anthony.Le-Mansec@epita.fr>

08/10/98

Il n'y a pas qu'à Deauville où l'on puisse faire du roller en France: la Promenade des Anglais à Nice est idéale surtout en fin de soirée quand les touristes sont couchés ! <Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France,boumghar@orsidf.worldnet.fr>

17/12/98

Ta page est fantastique ! Moi aussi je suis un fou de roller et je suis amoureux de Paname==>qu est ce qu'il y a de plus trippant que de patiner a Paris, surtout la nuit mais enfin... Cela dit, il y a trop d'images sur ton site, t'es un bouffeur de bande passante :o))) Cordialement Cedric. <cDRIK,cedric@mail.club-internet.fr>

05/01/99

 

I have enjoyed reading your page, it was very good. I liked especially the downloadable resume. I will try the route when I next I visit Paris [...] If you visit Amsterdam, do not hesitate to give me a shout. <lkl@dasc.nl>

31/01/99

Dear GTroude. I was just looking for some in-line skating trails in Paris... and found your great work and tour suggestion ! I will go and try your tour very soon ! <Michael Doege,mmdoege@de.ibm.com>

04/02/99

Salut rider ! Je fais regulierement du roller. Dommage que sur le net il y ait aussi peu de pages perso aussi bien que la tienne ! Je compte faire une page, plutot avec des photos de figure et une presentation de la randonnee, apparemment tu m'as grillé ! :) Je ne pourrai jamais faire une presentation aussi complète. Allez @+ ! Fabien <TRAN Fabien TP162,e8477@iut-orsay.fr>

07/02/99

Salut ! Je viens de me mettre au roller en ligne et je pense tester juste une partie du parcours proposée car j'ai encore de grosses difficultées pour m'arrêter .Ton site est sympa. <Lionel Caprice,lcaprice@magic.fr>

25/02/99

 

Salut, j'ai vu ta randonnee dans Paris en roller, c'est hyper bien fait. Nous, on est une association qui a sortit un guide 'Paris comme sur des roulettes' avec des infos pour circuler en roller dans Paris. Tu peux aller voir notre site: http://www.mobile-en-ville.asso.fr. <Regis gluzman,gluzman@genethon.fr>

22/03/99

Nous partageons au moins deux passions communes, le mac et le roller. Ca valait bien une brève [dans le magazine électronique LMB actu] :=) Votre site est intelligent et vos photos de qualité. Cordialement. <A. Simeray,simeray@dsi.cnrs.fr>

[Article paru dans LMB Actu #150: "Paris en rollers sur le Web et au printemps: Les beaux jours s'annoncent sous le signe des ballades en rollers sur Internet. Ce site propose un parcours en rollers de 20 km dans Paris permettant de découvrir divers endroits touristiques (Champs-Elysées, Opéra, Palais Royal, Louvre, Ile St-Louis, Bastille, etc.). La page contient un plan général et le détail des rues à emprunter (accompagné de photos)." Abonnement au magazine électronique au http://www.internetactu.com) - Godefroy]

30/03/99

Salut ! Je débute au niveau des rollers (environ 2 heures dessus), mais je ne désespère pas me balader par la suite. Pour le moment je suis plus à la recherche d'endroit calme et simple pour débuter... En revanche, je ne débute pas sur Internet, et je trouve ton site très bien. Et ta balade avec tes supers photos m'ont l'air plus que sympathique. A plus tard, je range ta page dans mes signets. Ciao <David Barou,david.barou@nic.fr>

01/04/99

J'ai beaucoup apprécié ce parcours qui est une visite presque exhaustive des jolis coins de la capitale. En avez-vous d'autres comme celà ? <Jean-Claude CLAVIER,j-c_clavier@wanadoo.fr>

15/04/99

Grâce à ton parcours, on peut maintenant visiter Paris et ses monuments en Rollers ou en patins à roulettes, ce qui nous permet d'éliminer notre stress. En plus, cette randonnée est vraiment sympa. Etant responsable d'un club de rollers dans ma petite ville de Le Cateau-Cambrésis dans le Nord (le Rollers Club Catésien), j'emmènerai sûrement mes élèves participer à cette rando qui sera pour nous tous une sorte de sortie culturelle et sportive. <bbertrand@nordnet.fr>

07/05/99

Salut godefroy. Bravo pour ton site. Il faudra que tu m'expliques ton aversion pour java. Tres sympa la page sur louxor. <Denis PASCAL,d-pascal@paris1.matra-dtv.fr>

10/05/99

Je vais prendre quelques cours avant de me lancer, mais ton parcours a l'air super. Je te recontacte au mois d'aôut pour te dire ce que j'en pense ! Marie <Zambondg@aol.com>

13/06/99

Salut ! Je n'ai pas encore effectué ton parcours, mais il a l'air sympa ! <quentinb,quentinb@cybercable.fr>

18/06/99

Votre page perso est citée en lien sur le site "Mobile en Ville" (http://www.mobile-en-ville.asso.fr). Le ouèbemestre m'en a causé, j'suis allé voir, j'ai été conquis, j'l'ai référencée sur mon site "Comme sur des roulettes !" Sacré veinard... :-) Pour l'instant, je n'ai potassé que les pages dédiées au roller. Mais je vais attentivement me pencher sur les autres qui me semblent pleines de promesses. <Alain Korkos,korkos@club-internet.fr>

20/06/99

Salut gars. Ce dimanche, nous avons fait ta randonnée en roller dans Paris. Nous sommes enchantés. Quel plaisir de découvrir ainsi la capitale. Pour info, nous l'avons fait en un peu plus de 4 heures. En tout 5 heures avec la pause déjeuner du midi (départ 9h30, arrivée 14h30). Nous n'attendons qu'une chose: que tu remettes en ligne une autre rando ! Encore Bravo ! Eve et François <Eve CHAILLEUX,quiquet@cybercable.fr>

02/07/99

Vraiment super votre site. Juste un detail, c'est dommage qu'il n'y ait qu'une seule ballade. Mais je comprends tout a fait que ca demande beaucoup de temps pour mettre ca sur pied. Merci quand meme pour ce site. <BV>

13/08/99

Bravo pour ton site web, en particulier ton itineraire parisien qui semble allechant - et aussi ton affiche des avengers, Madame Peel est d'ailleurs ravissante - allechant disais-je mais neanmoins destine a des gens rompus au roller... Pour ma part, plus modeste et debutant en roller (je n'ai fait que le tour du bois de boulogne et vient tout juste d'en acquerir une paire), je cherche un parcours plus court mais toujours intra-muros. Aurais tu cela dans tes cartons ? <pierre_goudal,pierre_goudal@compuserve.com>

10/10/99

Bonjour de Minneapolis, Minnesota, USA ! J'ai trouve votre site cet apres-midi avec grand plaisir. Cela fait un petit moment que je ne suis pas en France, et bien sur, elle me manque beaucoup. [...] vos photos m'ont fait rever [pour] ma prochaine visite. <Amy E Johnson,john3601@tc.umn.edu>

30/04/00

La balade fut agréable, fort profitable pour un couple n'ayant jamais rollé. Nous avons mis 4 h 00 mais nous avons un peu coupé: on n'a pas pris la rue des champs elysées car il y avait trop de monde, et nous ne sommes pas passé par la bastille. La balade a plus a mes amis et on a décidé de la faire connaitre a d'autres débutant. Merci ! <conti@libertysurf.fr>

06/06/00

Internaute depuis peu mais "Rollerman" depuis pas mal d'année maintenant, j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur ton super site. Je connais bien cette randonnée, de jour comme de nuit, à faire et à savourer. Milles et un merci ! <Henri, behar.henri@wanadoo.fr>

21/08/00

Félicitations pour ce beau parcours que tu nous proposes. Je l'ai testé en nocturne la semaine dernière (14 aout ), c'était vraiment super. Seul point un peu difficile: les petites rues de St Michel vraiment trop encombrées. Encore bravo ! Philippe <philippe.gourio3@libertysurf.fr>

27/12/00

Hi ! Je fais du roller presque nuit et jour depuis quelques années... je suis tombé amoureux, quoi... un grand grand merci pour ces images pas si moches que ça. Ca donne envie d'en faire aussi, photos ou camescope. A bientôt en rando peut-être. Vive la glisse ! <Patrick Salmon, patrick.salmon@sporever.fr>

07/03/01

Je suis parisien, je fais du roller [...] et j'ai une page perso sobre, j'adhererais presque a ton bandwidth-aid: http://jrobinss.free.fr/. Donc je retrouve des trucs connus dans ta page. :-) [...] j'ai vu que tu avais eu plein de compliments, donc je ne fais que confirmer. Sur le roller a Paris, je te recommande la ballade la moins agreable et interessante, un peu l'anti-these de ce que tu proposes: le tour de Paris par les marechaux. Ca fait 4h, [...] que du revetement de merde voire des passages dangeureux a part l'ouest et le sud, en gros. A deconseiller. J'essaierai la tienne, a l'occasion. :-) <jrobinss@free.fr>

 

8) Divers:

 

 

.

Des remarques, un problème ? Ecrivez moi !

Sommaire Page Web Godefroy Troude