Photos des Carrières de Paris

Mise à jour 04/02/2001

 

Voici une série de photos couleur prises plus récemment que la série noir et blanc.

 

Crédit photo: Godefroy Troude


L'entrée du tunnel SNCF désaffectée de la "petite ceinture", vers 5h00 du matin (idée photo: Delphine)

 

 

Au "cellier" petite pause biscuit après une petite chatière, impressionnante pour les nouveaux. Notez le pilier de soutènement en béton à gauche et les fixations métalliques usagées au plafond, datant probablement de la seconde guerre mondiale durant laquelle beaucoup de salles dans les carrières ont été aménagées en abris anti-aérien.

 

 

Abri "Pierre Laval" sous la rue des feuillantines. Ancien abri 3 étoiles avec toilettes, sanitaires, air conditionné. Rencontre d'un groupe de spéléologues sympas. Dans quelques instants ils vont sortir de leurs sacs des réchauds, tupperwares et quelques bonnes bouteilles pour fêter en chantant l'anniversaire d'un des leurs. Comme le fera remarquer judicieusement un membre de la troupe, "La spéléo ca consiste surtout à boire un bon coup de rouge et faire des gueuletons". :-) Notez les quatre lampes à acétylène allumées à l'avant de leurs casques produisant une lumière puissante. Idéal pour les photos !

 

 

Dans le cabinet minéralogique, près de la place Denfert Rochereau, avec le même groupe de spéléogues sympas. Beaucoup d'endroits dans les carrières ont été hélas progressivement défigurés par les visiteurs et encombrés par les détritus. La construction étrange au centre de la photo n'est pas un escalier pour nains menant au plafond mais un ancien présentoir sur lequel étaient initialement posés des échantillons des différentes roches présentes dans la carrière.

 

 

Les carrières sont parfois exploitées sur deux niveaux lorsque la couche de calcaire s'épaissit. Ici, descente vers un niveau inférieur. Ces niveaux secondaires, moins bien documentés sur les plans et donc moins fréquentés, n'ont rien de passionnant. Ils sont toutefois généralement vierge de graffiti et détritus, ce qui est assez agréable.

 

 

Sortie paradisiaque devant le jardin du Luxembourg au soleil couchant. Gros effet sur les passants et les touristes ! Nous n'avons pu résister à prendre un cornet au vendeur de glaces ambulant juste à côté. Notez les traces de terre glaise sur le sol: pas très discret...

 

 

Nettoyage à grande eau dans la fontaine du square Marco Polo désert (pas la peine de provoquer les gardiens du parc).

 

 

Debriefing au bord du bassin du jardin du Luxembourg, dans l'air doux et tiède d'une fin de journée d'été. La descente était chouette !

 

.

Des remarques, un problème ? Ecrivez moi !
Sommaire Page Web Godefroy Troude